mercredi 2 février 2011

et pourquoi cuisse de cochon?

Pour ceux qui ne le savent pas ... j'ai un p'tit bistrot dans un p'tit village ( 18 habitants l'hiver, une cinquantaine l'été) où je sers un menu unique : le casse croûte. C'est ouvert du 15 mai au 15 novembre. Ce pt'it troquet date des années 60 et tout est resté tel quel ...

le casse croûte c'est  tout d'abord le pain. C'est moi qui le fait , avec Alain et les gars du village, dans le four communal. On en fait 70 kg à la fois . Le four est chauffé au bois. On démarre le feu vers 7h, pendant qu'ça chauffe on rajoute la farine au levain que j'ai fait la veille puis vient le pétrissage (avec un gros pétrin électrique). Après, il faut attendre et que ça chauffe, et que ça lève ...c'est là que le blanc arrive! il fait chaud autour du four!
midi..... c'est chaud, levé, cuit pour les gars.... on n'enfourne pendant 1h. C'est dommage vous n'avez pas l'odeur .

Et pourquoi cuisse de cochon me diriez-vous????
Et bien voilà : avec ce pain tout chaud sorti du four, vient le JAMBON  Il fait toute la renommée de la maison depuis 50 ans et on vient même de Chambery pour le déguster! et surement  de plus loin...De la cuisse de cochon  à  la tranche fine servie dans l'assiette, c'est encore nous !

le jambon ça se fait comment ? voici en quelques photos .... vous ne pensez quand même pas que j'allais vous donner la recette exacte?
livraison des cuisses crues...



Ils sont parés, taillés pour leur donner la forme d'un jambon...( au premier plan : Marie l'ancienne propiétaire)

puis ils sont recouverts de sel, pendant environ 1 mois
là Titouan les a rincés et les transporte au fumoir....







5 à 6 jours de fumage sont nécessaires. 10 mois de patience et voilà la transformation d'une cuisse de cochon en tranche de jambon...



1 commentaire:

  1. hummm... ca donne faim tout ça. Du pain, du vin, du jambon et du fromage : on a rien inventé de mieux !
    Posologie : midi et soir, pendant une durée indéterminée ("traitement de fond")
    PS : doubler la dose si nécessaire (en cas de petite fatigue, dépression, nostalgie du passé, repas convivial entre amis ....)

    RépondreSupprimer