mardi 11 octobre 2011

les feuilles tombent, les plumes aussi ...

Après cette longue interruption, je suis heureuse de vous retrouver. La saison d'été au "café Perrus" a été minable mais ne m'a pas laissé le loisir de vous parler de  mes volailles ! Et pourtant il s'en est passé des choses au poulailler...Je ne vais pas tout vous raconter d'un seul coup l'épisode serait trop long, mais petit à petit, l'oiseau fera son nid ... Au jour d'aujourd'hui (comme disait Mémère)  le cheptel se monte à 4 poules et un coq. Petite présentation :

Léo, le coucou rennais, en pleine forme, un oeuf par jour

 

Poulette Rafarin, toujours paralysée et toujours en vie ...






La Grosse bleue
Une nouvelle: la P'tite bleue (elle n'a pas encore sa photo)
















Philibert de Montgodioz, le coq


















  La Grosse bleue vient d'avoir 2 ans et elle renouvelle sa garde-robe pour la première fois ! elle change ses plumes. La mue peut durer presque 2 mois. Elle est moche comme tout et elle est  complexée  : elle rase les murs, reste sous le figuier, ne sort pas le soir avec ses copines, même Fifi n'arrive pas à la dérider ! voici quelques photos:


vous avez vu cet air grognon ?



ça fait limite peur, n'est ce pas ?
 Étonnant cette mue, non? Dans quelques semaines, je vous montrerai la transformation. On ne sait pas ce que ça va faire tout ça ... Va t-elle se transformer en poule rousse ? en nègre soie ? en dindon ? suite au prochain numéro .....

3 commentaires:

  1. J'adooooore!!! loooool!

    Dis donc, je savais pas que Mémère disait "Au jour d'aujourd'hui"!!! C'est rigolo ça!!!

    Moi je la trouve sympa la grosse bleue!!!

    Pour l'anecdote, sais-tu que les poules ici volent?!!! Elles se font régulièrement courser par les chiens qui veulent en faire leur repas du jour, et là, on assiste à des vols planés (suite à des courses d'une rapidité sans nom! Elles sont pas "Fiu" ici les poules!!!) assez impressionnant!!! On avait jamais vu ça!!!

    Gros bisoussssss

    RépondreSupprimer
  2. Dans des temps plus anciens, toutes les poules volaient! mais la domestication a fait que par manque de prédateurs, elles n'ont plus besoin de voler.C'est pourquoi le blanc est blanc, en effet le blanc du poulet est le muscle de l'aile et comme il ne sert pas, il y a peu de sang à l'interieur .... Tes poules à toi doivent avoir les blancs roses comme des cuisses .... bises

    RépondreSupprimer
  3. pauvre grosse bleue , pourquoi allez vous toujours dans le poulailler toi et alain faire vos cochonneries et sous ses yeux , voila le résultat elle en perd ses plumes

    RépondreSupprimer